Au fait G Gundam c'est quoi?

Ya écrit G Gundam pour ceux qui suivent pas.

Imaginez: Un monde à la Hokuto no Ken où la ceinture noire est synonyme de doctorat. Evidemment, il y a conflit de pouvoir dans ce monde. Ouais, "evidemment" car si il devait y avoir une morale dans Gundam, c'est que le pouvoir sera toujours source de conflits. Mais comme dans G Gundam ils sont zupaires malins, ils ont trouvé un moyen de minimiser les flammes de la guerre: L'idée fut de créer un tournoi où chaque pays est représenté par un Gundam, organisé tout les quatre ans. - Pareil que la coupe du monde kwa - Mais défaut de gagner un trophée ridicule on obtient le titre de "Gundams of Gundams" et la suprématie sur le monde jusqu'au prochain tournoi comme récompense.
Domon Kasshu, digne héritier de l'école l'Hokuto de cuisine de l'Est et detenteur du titre de Shin Kakutô King of Hearts est notre héros, représentant de Neo Japan se battant pour des motifs qui semblent obscurs...

C'est Balrog pas Vega.
ZOMFG BALROG GUNDAM!

Ton Hokuto de cuisine n'est pas de taille face à mon Hokuto à pain!
Mais bien sur, Raoh pilotait un Gundam

Pour ceux qui ont zappé le résumé, en gros c'est Street Fighter avec des Gundams dans un monde à la Hokuto No Ken...

Vous l'aurez constaté, on est loin de la branlette intellectuelle, et bien laissez-moi vous expliquer: G Gundam est la première série s'écartant de l'Universal Century. - L'univers de la série originale Gundam qui eut rapidement à des suites et autres annexes. Sunrise que j'vous disais. - A l'époque trois projets alternatifs furent mis en chantier chez Sunrise. Ces projets aboutirent finalement sous les noms de Mobile Fighter G Gundam, New Mobile Report Gundam Wing et After War Gundam X.

SODOMIE MECHAPHILE!
Non ce n'est Gundam X mais G Gundam.

L'objectif de cette manoeuvre est évidemment de rendre la saga Gundam plus accessible. Voyez ça un peu comme la nouvelle trilogie Star Wars en fait. Oui parce que Gundam avant G Gundam, c'était un tas de suites plus ou moins liées à l'oeuvre originale, ce qui ne laissait pas vraiment le spectateur néophyte dans cet univers. Le deuxième objectif étant de donner un nouveau souffle à la saga qui commençait à s'enliser dans le déja-vu ( On me souffle ZZ Gundam dans l'oreillette. *sifflotte*) d'ou les titres exentriques tels que "Mobile Fighter", "New Mobile Report" et "After War"...

ZZ Gundam? Gundam SEED Destiny? QU'EST-CE QUE CA PEUT BIEN ETRE?

Le moins qu'on puisse dire, c'est que G Gundam s'éloigne vraiment des standards de la saga au niveau du scénario. Mais l'originalité ne s'arrête pas là. En vous renseignant ne serait-ce qu'un peu sur la série, le premier point que vous verrez souligné partout c'est le mecha design de la série, qui serait ridicule...
Putain mais vous croyez pas que tous les Gundams peuvent être incriminés dans cette accusation? Serieusement, vous voyez vraiment ces putain de tas de ferraille multicolores ressemblant à des assemblages de l récupérer du pétrole ou je ne sais quelle autre connerie?

Référence à Tengen Toppa Gurren-Lagann obligatoire.
My finger will pierce the heavens!

Oui les Gundams c'est ridicule ( Bon on peut incrimier la plupart des méchas en fait ), pour autant vous pouvez trouver ça classe et je trouve ça classe ( Gunbuster for the win. ); bin ouais, les légos, c'est badass. Certains dénoncent les stéréotypes derrière ces méchas et leur pilotes. Ok. Les mangasses sont bourrés de stéréotypes, c'est connu. Il y a des mangasses qui savent sortir des clichés en jouant habilement des stéréotypes comme Yakitate Ja-Pan - Un pain c'est tout! - ou Eyeshield 21... Et c'est aussi le cas de G Gundam ou il s'agit de caricature grossière des stéréotypes.
Alors, sous prétexte qu'il s'agit de putain de tas de ferraille made in Sunrise il faut que ce soit forcément de la branlette intellectuelle ultra-profonde avec des tapettes à string comme pilotes?
Bon sang d'une choucroute à la fraise, c'est qu'un putain de divertissement. ( Windspirit© )
''Ge reviens tout de suite?''
Une fille qui écrit sur un miroir au rouge à levres en Français... CA VOUS RAPPELLE PAS QUELQU'UN!?

Alors ouais, Gundam, c'est censé être la définition même du Real Robot avec toutes les tapettes diplomates qui vont avec mais depuis quand on juge-on une oeuvre à son titre? Merde, ça me fait penser à tous ces fanboys ( NON JE NE VAIS PAS PARLER DE CODE GEASS DANS CET ARTICLE! ) de Final Fantasy qui crachent sur le premier film car ya pas assez de Kupo-Kupo, de Cwark ( Ouh-hi-hou! ) et de materia. ( C'est connu, le fanboy de Final Fantasy est souvent quelqu'un n'ayant joué qu'au septième opus. ) dans le film.
Oui, ce que je suis entrain de vous dire, c'est que Sunrise à loupé son pari de renouveler la saga.
Notez bien que G Gundam date d'avant Eva.
Gendo, Wong... Same thing.

Ouais G Gundam, ça a fait un flop. Trop exentrique, trop viril et pas assez profond ( Dans tous les sens du terme. ) pour être considéré comme du Gundam. La série a quand même eu le droit à une seconde jeunesse grace au récent essor des mangasses... In America! Sans cette seconde vie, l'éxistence de la série ne serait sûrement jamais parvenue à mes oreilles bourées de crottes d'oreille.
N'empêche que cette série est un peu reniée des autres séries Gundam...

Code Geass n'est pas renié de Gundam par contre.
Ca ne vous rappelle pas une scène de Code Geass?

Du coup, pour Gundam W, on retourne à un trip Gundam vachement plus classique ( d'où son succès ) en gardant de G Gundam que ce qui à plus aux public: un bande de bishônens, et pour l'occasion, ils les ont rendus pédés pour l'occasion. Braiffe on s'éloigne du sujet.

J'aimerais bien gouter leur menu Code Geass ceci dit.
Non Domon, ce n'est pas une pizza de chez Pizza Hut...

G Gundam, avec sa multitude de méchas à apporté des tas d'idées intéressantes comme le mécha-surfeur, le mécha-chevelu ( Yen a qui trouvent ça ridicule dans G Gundam, mais ya des tas de méchas avec une touffe... bon ok, en fait c'est Inaf'king qui à inventé ça. ), le mécha à cheval et je ne sais quelle autres idées saugrenues...
Bon ok, certains sortent un peu des sentiers battus ( la plupart en fait ) et sont plutôt insolites mais ya vraiment pas de quoi être MORT DE RIRE pendant toute la série, au pire on se retrouve avec une légère touche de second degré, ce qui ne peut faire de mal à personne... nan?

Ouais G Gundam, c'est kitsch quand même.
SUPER ASIA! FEAR!

Mais le truc qui écarte définitivement G Gundam de ses congénères, c'est ses dialogues et tirades dégoulinant de virilité, ses transformations en super-saiyen, ses attaques de la mort qui tue, ses dépassements de soi... Son NEKKETSU quoi.
Si G Gundam ne trouve pas sa place dans la saga, c'est parce que la saga est un monument du Real Robot ( Ouais, serieux )alors que la, on a à faire à du Super Robot.
Mais en même temps ça rend encore plus valable le fait que l'on se contrefout du mecha-design, c'est pas du Real Robot.

Hey Vegeta, What the scouter say about this Gundam? This is the SUPER MOOOOOOOOODE!
Ceci n'est pas un Saiyen mais bel et bien un Gundam.

Mais merde, Throw away logic and kick reason to the curb!

Vous n'êtes pas convaincus?
" NiKi: OMG G GUNDAM FAIT PLANTER MON PC
Ninjicoin: so epic
NiKi: Serieux pendant que je mattais les épisodes, je croyais que ça plantait a cause du mkv mais... L'autre jour jsuis allé voir des vids de G Gundam dans SRT. Ca a planté. Et la je me suis pris l'OST.
Ca plante à chaque fois que je l'écoute."

G Gundam, c'est si viril que ça fait planter mon PC. ( Et moi je suis si flemmard que je fais un copypasta. )

Référence à GaoGaiGar pour les incultes.
BUROKEN MAGUNAM!!!!

Passé TOUS CES PUTAINS D'APPRIORIS ALAKON, on peut enfin apprécier l'oeuvre comme elle se doit, c'est à dire une très bonne série de Super Robot très bien ficelée nottement grâce à un rythme très bien géré entre épisode de Super Robot classique - Un épisode = un robot à latter -, les épisodes clé dévoilant des fragments de scénario - Comme le cultissime épisode 6. ( Hop un lien qui spoile l'épisode et en plus j'ai trouvé que la VA. ) - et les épisodes de transition qui ne font pas trop fillers - Nottament l'entrainement avec Schwarz "Power Ranger Argent" Bruder. -
Du coup, on ne sent pas vraiment la linéarité de l'histoire et on enchaine plus facilement les épisode contrairement à un GaoGaiGar par exemple. Si ce n'est dans le deuxième arc qui est légèrement trop longuet à mon gout, enfin on y peut rien, les grandes lignes du scénario étaient déja posées. Evidemment il restait des points scénaristiques à éclairer dans ce deuxième arc scénaristique, sinon ça n'aurait pas été drôle. Mais bon cet reste quand même globalement moins énorme que le premier. Foutu Meikyo Shisui , serieux, c'est carrément anti-nekketsu ce truc.

George de Sand est un chevalier et qui plus est gay, comme Seiya.
PRINCESSE SAORI! DONNEZ MOI LA FORCE D'ATTEINDRE LE SEPTIÈME SENS!

Autre point qui surprennament ( je sais pas si ça dit mais ozayfe ) m'a plus, c'est les personnages. Ouais on dirait des gros stéréotypes comme ça - Et certains en sont vraiment comme le très franchouillard George de Sand qui se bat avec des bites roses ( Calembour calamiteux. ) - mais qui au fond ont un caractère plutôt fouillé et sont par conséquent assez attachants. Bon Sai Saichi est quand même plutôt lourd dans le genre gay-pedo-moe.

Kamina was here.
Les lunettes de furyo, c'est GAR.

Et au passage Allenby Beardsley > Rain Mikamura. Oula je sens une averse s'approcher dangereusement de moi ( Kudos à celui qui à pigé cette boutade pitoyable. )

Niveau réalisation, c'est plutôt moyen pour du Gundam quand même, on est loin d'un Fushigi no Umi no Nadia par exemple. Enfin faut dire que vu la popularité de la série, les budgets ont dûs être vus à la baisse. Et puis GAINAX is superior. Mais bon, une palette de couleurs artisanale et une animation au cellulo, ça fait toujours son petit effet. Au moins on est épargné d'images CG daubesques. ( A ne pas confondre avec des images de CG daubesques. )

Setsuna F. Seiei, extermination de la cible.
I am Gundam.

Niveau sonore, les bruitages sont pas très innovants. ( C'est chiant de retrouver partout les bruitages de Dragon Ball dans les vieux shônens) La musique par contre est signée Kouhei Tanaka qui encore une fois sublime les instants épiques au violon grâce à son talent de composition. On retiendra surtout Strong Evidence ~ King of Hearts, Exceed Fate with a Burning, Abominable Spirit Our Own Heart et Clear and Serene Hand, Like Raging Flames et peut être une ou deux inserts songs chinoises, parce que mine de rien c'est rare ( Au passage mon ordi a planté quand je suis allé chercher les vids pour les OSTs. OMG. ). Pour ceux qui ne connaissent pas Kouhei Tanaka est celui ayant composé le CULTISSIME OST de Top wo Nerae, un gars bien quoi. Niveau seiyuus, que des vioques, faut dire que l'animé date de 1994 ( Tiens j'avais oublié de le préciser ça, j'en connais un qui sera pas content. )...
...
Attends mais cette voix... NE ME DIS PAS QUE C'EST!

Tomokazu "SaGARa Gunsou" Seki \o/
Oui, j'ai été très surpris d'entendre la voix de Tomokazu Seki doubler Domon, en fait j'étais persuadé que c'était un seiyuu de la nouvelle génération. Il s'agit même de son premier rôle ( en seiyuu du moins ), et bon sang qu'il est GAR en pilote de Super Robot. Ceux qui verront G Gundam comprendront assez facilement pourquoi le rôle de Van Fanel - Qui fût réellement son rôle révélateur - était taillé pour lui tant ce rôle et celui de Domon sont similaires.
Tomokazu Seki est vraiment doué pour doubler les tsunderes hommes.

G Gundam est mal aimé car le titre de Gundam serait usurpé, ce qui n'est pas totalement faux car il s'agit d'un serie de Super Robot, c'est à dire totalement opposé aux bases de la saga ayant crée à elle seul un genre: Le Real Robot.
Néanmoins, derrière un titre un peu pompeux se cache un très bon divertissement - Si ce n'est une série mémorable selon les gouts - au scénario bien ficelé ( Bon on est loin de la branlette intellectuelle habituelle mais bon. ) et au rythme maitrisé excepté quelques petites longueurs dues au format 52 épisodes. ( Pour être précis en fait, c'est 49. )
G Gundam n'a pas su innover dans la saga dans le sens où elle n'a pas vraiment sa place dans celle-ci mais outre son titre, la série dispose d'idées interresantes. ( Cool )
Reste plus qu'a espérer que la série arrive en France mais ça m'étonnerait que ça arrive. Je ne peux que comprendre le staff de Beez: La série est trop vielle et pas assez connue le public français, si ce n'est les fans de Gundam purs et durs qui non seulement se comptent sur une poignée de main, et non seulement risquent d'être déçus par ce titre qui s'éloigne trop du Gundam qu'ils connaissent, et puis ces fanboys bavent surtout sur les séries de l'U.C.
La série à eu la chance de percer aux Etats-Unis grâce au récent boom des animés la-bas - Elle a d'ailleurs reçu un certain succes -, par conséquent si vous êtes anglophones, vous pouvez toujours vous procurer les coffrets édités chez Bandai Visual. ( Bon ok, c'est cher, mais le contenu vaut le coup. )

( Bon sang, c'est certainement la conclusion la plus longue que j'ai jamais écrite. )

PS: Made in Japan n'a pas intérêt à plagier mon article. :p

PS2: En fait j'ai parlé de Code Geass partout dans mon article >_>