Vous avez gerbé devant la version Toei Animation, normal.

Yuuichi Aizawa, jeune héros de cette série souffrant de la maladie d'Alzeimer avait pour habitude de rendre visite a sa tante Akiko raffolant de sa confiture et sa cousine Nayuki "Fight dayo!" Minase pour passer ses vaccances. Aujourd'hui, il revient dans cette ville, - cela fait sept ans qu'il y a pas mis les pieds - afin d'y emmenager. Il y rencontrera Ayu, Mai, Shiori et Makoto.

On playing - Kanon OP Last Regrets

Première approche, l'opening. Wah c'est joli! Wah elle change de coupe de cheveux la nana. Wah dés fois elle est pas contente là.

On me dit à l'oreillette qu'ils s'agit de persos différents

Well. No... WHAT? Bon, ok, ça change du chara de Toei ( Qui a reussi l'éxploit de rendre la 2D plate, un comble :3 ) mais ils ont tous la même tête. A part Mai. Bon la disquette passe au bout d'un moment, mais bon un Harem avec des filles qui se ressemblent tous, c'est un peu la louse. L'animation ''poutresque-d'excellent-facture-made-in-KyoAni-©'', rattrappe largement ce petit bémol. KyoAni au pouvoir.

Passons, présentons nos persos, qui meurent d'envie de se faire connaitre. Yuuichi - vous l'aurez deviné avec mon strip -, le fier succeseur de Kyon, un peu moins nihiliste et un peu plus fin avec ses chères demoiselles. Toutes des moe-blobs en phase terminale ( a part Mai ), elle ne facilitent vraiment pas l'approche de la serie. Vous savez, trop de moe, tue le moe. AHHHH! ''UGUUUUUU!~'' ''AUUUUUUUUU!~'' ''NYUUUUUUUU!~'' AHHHHHHHHH! MA Mai, elle par contre ne soufre pas d'overblob.

Oui l'approche de cet animé n'est vraiment pas facile, sa structure elle aussi ne conforte pas l'approche. En effet, comme nombre autres de Visual Novel adaptés en animé, l'idée est de synthétiser toutes les différentes routes en une série. L'animé introduit toutes les routes avant de les choisir a travers les arcs de la série, un peu comme je le fais avec les Visual Novel d'ailleurs. J'ai envie de dire bonne chose, mais le debut est vraiment difficile a encaisser comme je le soulignais, la série se lance très lentement. Et durant ce lancement, on a qu'une envie, c'est de baffer ces moe blobs qui ont toutes la même tête ( Excepté Mai, vous l'aurez compris. )

Makoto Fight

Néanmoins derrière ces filles adoptant des moe-modes des plus classiques se cachent des arcs scénaristiques, tres bien construits, qui s'enchainent très bien ( Même si on a une impression de C'est qui la suivante? ), on oublierait presque qu'a la base, ces arcs sont des routes séparées. Presque. Ouais, c'est con, Yuuichi passe des journées de 48H à satisfaire toutes les filles. ( Pas de sous-entendus, l'animé est exampté de tout H contrairement au Visual Novel, on se demande pourquoi Yuuichi se donne tant de mal du coup. ) De plus Yuuichi, qui a déja un peu de mal avec sa mémoire avec chacunes des routes, est confronté à ses souvenirs quasiment A CHAQUE ARC, ce qui donne vraiment l'impression qu'il a un Alzeimer.

Aussi, dés fois le drame est trop forcé, de quoi déprimer, encore une fois l'arc le plus déprimant se trouve en début de serie, ce qui peut dégouter des plus sensibles de la série. Décidement l'entrée en matière n'est vraiment pas facile. Oui mais Kanon est un animé qui prend son temps, 13 épisodes de la version Toei contre 24 pour KyoAni, le but est vraiment de développer le brouillon que constitue la première version. Et le resultat est reussi aucun arc n'est trop court ou trop long. Bon l'arc Ayu est m'a paru longuet mais ça c'est surement parce que je peux pas piffer cette GAMINE. Certains ont trouvé l'arc Makoto trop court aussi, mais bon assez de drame comme ça, et si c'est pour rajouter un peu plus de slice of life là aussi non merci, l'anime démarre bien assez lentement comme ça.

Ayu fall

Mais bon, comme une bonne bécane, une fois démarrée ça déménage. Oui passé l'arc Makoto, l'animé montre sa force, qui se dévoilait déja a la fin du premier arc. Oui cette force, c'est la relation entre le romantique et le fantastique. Vous savez cette deception que l'on cultive et qui fait naitre des tas de fanfics, de voir de relations inexploitées car elles n'ont pas de place dans leurs contextes, bah vous allez enfin pouvoir y remédier.
Oui car KyoAni et le cercle Key nous permettent enfin d'assouvir ce fantasme. Fantasme particulièrement assouvi dans l'arc Mai, ( Vous savez celle dont je vante tous les mérites depuis le début de l'article... ) jonglant entre action et relation sentimentale, et encore une fois KyoAni nous démontre qu'ils sont MADE OF WIN avec des combats sublimes, jouant magnifiquement entre ombre et lumière, entrecoupés du regard perdu de Mai. How dare can you resist to her moe appeal?

Hé mais c'est comme ton article sur Code Geass, tu fais que critiquer!

Ohé mais j'y arrive, j'y arrive. Malgré tout les critques sur la forme générale de l'oeuvre, qui est, avouons-le, vraiment repoussante, ( J'ai moi-même failli arrêter la série, c'est dire ) le fond lui est sublime. Comédie romantique ne jouant pas sur les clichés, ( Oh XXX-Kun mais tu m'as touché la main ... Si ya un peu de ça dans l'arc Ayu en fait mais bon étant donné que c'est une gamine, c'est compréhensible. ) saupoudré d'un humour Kyoniste de Yuuichi, ( Quand je vous disais qu'il resssemblait a Kyon. ) des filles qui sont quand même assez agréables quand on fait abstraction de leur moe trop envahissant... ( A part Ayu, toi, je te hais ) Le ton est donné: c'est bien une comédie romantique. Une fois passé le cap que constitue les premiers épisodes se révèle une petite perle, ( Un peu comme les coquillages! Hannnnn! La porte, je sais. ) l'oeuvre de ce point de vue là s'inscrit comme une référence, puis après tout on est la pour une comédie romantique plein de poutous, pas pour des moe tête à claques, non? ( Quoique avec des KyoAni fanboys on sait jamais... ) Je vous le dis, il serait vraiment dommage de passer à coté de cet animé. ( Ça ressemble à une conclusion, je sais. )

L'ambiance de la serie en général est très travaillée, cette fois-ci Key nous propose l'hiver. La saison qu'il fait froid ou qu'il neige. En bonus des filles qui ont froid. Moe. En plus y en a une qui est malade. Moe. Les décors aussi sont très jolis. ( La fontaine! *_* ) La narration est assez douteuse par contre, pas très fan des monologues de debut d'épisode. Tu fais le même rêve tous les jours? Supaire, j'ai une bonne nouvelle, j'en ai rien à cirer.

Pour servir cette ambiance on a une magnifique OST, un peu limitée sur le nombre de titres mais qui colle parfaitement a l'atmosphère si particulière de Moriguchi, assez douce enjouée pour les moment d'humour et mélancolique sur les moments tristes. Elle sont sans rappeler l'OST de Nana par exemple. Les OP/ED aussi sont excellents et soulignent encore une fois le reflet Comedie/Drame de la série.
Au niveau des seiyuus ils jouent tres bien, on retrouve Tomokazu Sugita pour doubler Kyon... ahem! Yuuichi. On retrouve aussi Yui Horie chanteuse du cultissime Scramble et doubleuse d'Eri. Et enfin on retrouve Yukari Tamura doubleuse de Nanoha ( que je n'ai pas vu :p ). Un cast de choix pour KyoAni et un régal pour nos oreilles...

Derrière des moe-blobs lourdes, des slice of lifes trop ordinaires et un drame un peu trop lourd se cache un oeuvre à ne pas rater. Véritable référence dans son genre, il reprend fièrement le flambeau de La mélancolie de Haruhi Suzumiya, digne représentant de l'AWESOMENESS de KyoAni et surement la meilleure adaptation animée des jeux du cercle Key. Néanmoins, saurez vous franchir le cap que constitue les premiers épisodes?