Toi aussi tu as ces yeux ronds et cette lueur dans le regard devant Hare Hare Yukai? J'ai une bonne nouvelle pour toi, tu es un Wotaku, et Haruhiste de surcroit. Tu ne supportes pas cette grognasse qui se fait appeler déesse et qui sait pas danser dans l'ending de la serie - ending que tu zappes à chaque fois d'ailleurs - ? Approches, je t'aime.

( Oui j'ai traité la déesse de grognasse. Larguez les tomates. )

La mélancolie de Haruhi Suzumiya, ça parle d'Haruhi Suzumiya ( J'ai tendance a ne pas prononcer le premier "H" mais normalement le "A" est aspiré par le "H". Sauf que si on prononçait a la japonaise on d'un vioque qui n'a plus de dents tellement l'auditeur ne décèlera les voyelles. Je prononce donc Aruhi phonétiquement. ) - Tout est dans le titre, hein? -. Haruhi elle est à la recherche d'espers, d'extra-terrestres et de voyageurs dans le temps. Vous avez ri? Kyon aussi, héros de la série, qui à définitivement songé a ce genre de fantaisies.

Extra-terrestres, voyageurs dans le temps, espers. Tout ça ne pouvait pas exister.

Evidemment Haruhi ne l'entend pas de cette oreille, et décide de créer un club après les avoir tous essayés. La Brigade d'Haruhi __S__uzumiya pour __O__ffrir au monde des __S__ensations fortes - Raccourci Brigade SOS - qu'il s'appelle même ce club. Et comme c'est Kyon qui lui a entré cette idée dans la tête, quoi de plus normal qu'il soit forcé à rejoindre le club qu'il rejoigne le club.

Allez riez.

En fait au lieu de résumer la serie j'aurais plutot dû commencer par: KyoAni. Pour la p'tite histoire KyoAni - ou plutôt Kyoto Animation - c'est une histoire d'amour avec l'auteur du Roman Full Metal Panic! - Shoji Gatoh qu'il s'appelle - suite a leur adaptation de Full Metal Panic! en animé: Full Metal Panic? Fumoffu!. Après 'ya eu Air. Sauf que ct'animé j'lai pô vu. 'Pis ensuite, bah c'est Haruhi. Le début de la légende " Kyoani anime is Awesome anime " ( Remarque on peut remaplacer Awesome par tous les adjectifs mélioratifs que vous voulez. ). Pourquoi? Car l'animation qu'ils produisent est tellement pootresque qu'il n'y a pas de mot pour la décrire. Si Hare Hare Yukai ou God Knows n'etaient pas aussi bien animés, ils auraient pas suscité autant d'engouement. Indeed.

La petite note: Shoji Gatoh aime Full Metal Panic? Fumoffu! Il a été jusqu'à adapter "l'arc Tessa" de l'animé en roman, celui-ci étant inédit au support original. Il a même écrit des épisodes de Lucky Star et un épisode d'Haruhi.

En parlant de claque visuelle , le chara design aussi est magnifique. C'est simple: prenez une Haruhi moche, plus un fanboy. Yuki elle peut pas être moche elle par contre. :p

Oui KyoAni a fait les choses en grand, ainsi les épisodes ont été diffusés dans le désordre chronologique selon la volonté d'Haruhi. Et ouais la bougre, elle a super bien choisi l'ordre des épisodes. L'histoire est vachement plus prenante avec cet ordre des épisodes. En fait on a une histoire principale La mélancolie de Haruhi Suzumiya qui se trouve entre coupée d'autres histoires plus courtes, se déroulant chronologiquement après la "fin de la série" 'fin celle de la diffusion télé. L'intrigue est bien ficelée et à coté on a des épisodes Slice of Life qui sont tout simplement une source de bonne humeur.

La prochaine fois dans La mélancolie de Haruhi Suzumiya: Episode 01! Faux! La mélancolie de Haruhi Suzumiya: Episode 02: La mélancolie de Haruhi Suzumiya I.

Bonne humeur, voila le mot d'ordre de la série, il faut dire que la Brigade SOS réussit plutôt bien à nous offrir des sensations fortes. Ainsi la série se prête un peu à tous les genres en suivant les délires d'Haruhi, le tout commenté par les cultissimes sarcasmes de Kyon "Dieu"... Hé mais attends on connait même pas son vrai nom ( Kyon est un surnom ). Certains disent ne pas aimé avoir ces épisodes là... Mais quels hypocrites il font, je vous ai tous vu émerveillés devant God Knows et Lost my Music! ( Même que c'est mon copain qui me l'a dit, c'est un de ses potes qui l'a dit a sa mère ) Si vous vous êtes endormi devant l'épisode 12, la alors je concèderais l'idée que vous n'aimez pas ces "fillers". ( C'est pas vraiment des fillers puisqu'ils sont adaptés de la série de romans originale) Mais le fait est que même Kyon s'est réveillé et pris devant le rythme de la performance. C'est dire. Par contre c'est vrai que je n'avais pas aimé le pilote, le fameux épisode 00, mais avec le recul cet épisode est tordant. Quel acteur cet Itsuki.

Par contre, je comprends tout à fait que vous trouviez les concerts de Macross Frontier tout aussi AWESOME, c'est tout à fait normal, ne vous inquiétez surtout pas.

Mais le gros, ce que tout le monde a apprécié, c'est évidemment l'histoire principale, Suzumiya Haruhi no Yuutsu. Je la qualifierais de "conte moderne". Elle mélange habilement un monde actuel et réaliste ( Suffit de voir le logo tout pourri de la Brigade SOS, que Kyon qualifie de vert plat, bourré et de mauvaise humeur. Pas mieux. ) avec un brin de fantastique, de magie. C'est frais, rafraichissant et tout les autres synonymes que vous voulez. Mais elle est pas toute simple pour autant, de longues réflexions métaphysiques par exemple, ont résulté du fait que Haruhi est notre deesse. Perso je ne le conçois pas comme ça. Une déesse n'aurait pas besoin d'un Kyon. A la limite une déesse aurait des cheveux gris et n'aurait pas besoin d'un Kyon pour se défendre. Ouais mais sauf que Dieu, c'est Kyon. Point.

Non seulement n'étais-je qu'une toute petite personne dans cette foule... mais cette foule ne constituait qu'une goutte dans l'océan.

Vu le succès de la série, elle s'est faite attribuer le titre de 4ème impact de la Japanimation. D'un point de vue je trouve ça assez juste, l'opposition des fandoms Haruhi et Yuki est tout aussi énorme que celle de Rei et Asuka. D'un autre coté, j'aurais bien aimé que ça soit Gurren-Lagann qui rafle ce titre, il le vaut bien faut dire. Mais sauf que des abrutis en costume ( Ça s'appelle des cosplayeurs vous dites? ) ont voulu imiter Haruhi et sa bande. Résultat on finit par se retrouver avec des trucs comme ça. Si 'ya bien une chose qu'on peut pas dissocier une chose a KyoAni, c'est le fanservice. Pauvre Mikuru.

Kyon... Si je ne peux pas me marier, voudras-tu quand même de moi?

Auditivement c'est très agréable, les musiques accompagnent bien l'animé. Les Opening/Endings collent bien à la série... enfin surtout l'Opening. Les insert songs sont cultes.. déjà dit vous dites? Le doublage est tout bonnement culte. On notera des étoiles montantes du doublage comme Aya Hirano et Tomokazu Sugita, qui seront révélés par cet animé. Que du bonheur.

* Kotae wa itsumo watashi no mune ni ~ *

Le mélancolie d'Haruhi Suzumiya, c'est déja une communauté de fans, c'est aussi le 4ème impact de la Japanim', c'est le fier poulain de KyoAni derrière Full Metal Panic! également. Best animé 2006 ça c'est sur. Best Anime of the century j'en ai des doutes, je suis un gros fanboy de Gurren-Lagann et je l'assume. Mais référence de la Japanim' ça se tient. Reste plus qu'a tabler en 2010 ( comment ça j'abuse!? ) pour un Haruhi Suzumiya II, déja connu pour les fans sous le nom de La disparition de Haruhi Suzumiya. En attendant Kaze offre un excellent accueil à la série, la VF est bonne parait-il, manque plus que Kaze diffuse les épisodes a la teloche avec l'ordre de diffusion Japonais, et pas l'ordre chronologique des DVDs. C'est un ordre j'aimerais dire mais j'ai pas le charisme pour imposer ça, mais si c'est pour ressembler à l'autre loppette là, non merci.

Hé vous avez vu? L'est bô mon dessin hein? Normal, la colo est faite avec ma nouvelle tablette graphique. En fait ça fait presque qu'un mois qu'elle traine a coté du scanner mais bon j'avais un peu peur du résultat. En fait c'est comme de passer de la branlette à la baise, après on s'en passe plus. Sauf que je ne sais pas du tout de quoi je parle là.