I'll c'est l'histoire de deux jeunes voulant arrêter le basket, l'un veut arrêter car il n'apprécie pas l'esprit des clubs de basket - C'est Tachibana Akane -, l'autre en a marre des pressions familiales qu'il subit a cause de ce sport - Lui c'est Hiiragi Hitonari - . Néanmoins leur rencontre lors de leur dernier match de collège va bouleverser leurs résolutions communes. Ils se retrouveront tous deux a Kouzu, et la passion du basket vont les amener a porter le même maillot. C'est le début des "Crazy Kouzu" .

Beaucoup de basket dans synopsis, hein? Néanmoins il n'en est rien, le basket ne sert que de fond a une série que je classerais plus dans le slice of life/drame. Le sujet principal du manga est l'épanouissement des deux "faces de poulpes" a travers le basket, entrainant toute l'équipe vers cette liberté.

I'll c'est une de ces series qui montent en puissance au fil de sa progression. Faut dire que I'll fut publié sur au total de neuf ans - le premier chapitre date de décembre 1995 et le dernier de juillet 2004 - s'étale sur 88 chapitres plus 11 annexes. Ainsi les trois premiers tomes ne sont pas très convaincants, mais le troisième volume m'a accroché quand même grâce a une chose: l'histoire annexe a la fin du tome. Ces histoires annexes présentent les personnages dans des tranches de vie qui ne sont pas forcément rattachés au parcours de nos deux héros. Ce qui fait que ces agréments sont très agréables c'est qu'ils ne sont pas attachés au scénario, ASADA Hiroyuki ( L'auteur ), se concentre donc sur le lyrisme dans la narration. Dans le tome 04 on sent cette empreinte lyrique s'emparer de l'œuvre, la où les trois premiers tomes nous présente les personnages sous fond des tranches de vie pas très réalistes, a partir du quatrième tome il s'agit plus d'une histoire, mais de vies. On suit pas l'histoire des héros, on suit leur vie.

Et pas les vies de n'importe qui! En effet les héros sont très attachants, entre le sociopathe grande gueule déluré ( Personnification inside ), le bishônen aux remarques cinglantes, le loubard en émoi, le timide au grand cœur et l'ainé blessé au charisme naturel, les membres de Kouzu sauront vous plaire. Si au départ ils peuvent sembler avoir des personnalités stéréotypés, ils ont tous leur part d'originalité, et leur la progression de leur psychologies sont très réalistes. De plus leurs relations ne s'étendent pas sur toute la terre, les héros trainent donc toujours avec les même potes ( Qui a dit Naruto qui cottoie plus de 100 persos? Qui? ) et donc je compte un peu moins de 30 persos ( Voire 20 ) mais ceux-ci sont tous aussi bien travaillés aussi bien psychologiquement que physiquement.

Oui, les héros changent d'habits, ils se coiffent, ils ne passent pas 6 mois dans les mêmes baskets - ASADA fait d'ailleurs preuve d'une grande précision dans le dessin de chaussures -. Leur trait évolue aussi, il est clair que la finesse du trait de l'auteur a évolué du début de la série a la fin, le découpage est plus dynamique, les effets sont plus beaux... Oui, I'll est monté en puissance c'est certain... On s'impreigne de plus en plus l'atmosphère de Kouzu au fil des tomes, de plus les décors sont réalistes ( Kouzu existe vraiment ) on se sent réellement comme un membre des Crazy Kouzu.

Oh! Et le basket alors? Parlons-en. Les matchs sont vraiment pas l'attrait principal de la série, les termes techniques sont d'ailleurs pas toujours traduits ( Dommage ), mais les matchs ont toujours un but. I'll n'est vraiment pas un shônen où on va voir une dizaine de matchs d'un tournoi, si seul la finale présente de l'intérêt, seule celle-ci sera décrite. D'ailleurs ne vous étonnez pas qu'on ne voit pas forcément la fin d'un match: chaque match a une histoire derrière, si celle-ci est résolue on passe a la suite. Néanmoins, là aussi, on vit les moments avec l'équipe on ressent vraiment les sentiments des persos sur le terrain, on vit des moments épiques. Franchement pour tout avouer je n'ai pas lu Slam Dunk ( Porte-monnaie d'ado inside, m'enfin j'ai vu les 4~5 premiers épisodes de l'animé ), mais des tomes aussi épiques que "Believe in your Future", c'est rare d'en trouver dans un manga de sport.

Malheureusement le succès que la série mérite n'est pas rencontré en France ( Comme beaucoup de mangas me direz-vous. Oui, on trouve que Naruto, Bleach dans les bibliothèques que je disais l'autre jour ) , la série a été adaptée d'abord chez Glénat qui avaient édité les 8 premiers tomes avec des couvertures horribles ( Mais une traduction digne de Glénat parait-il ) avant d'être arrêtée faute de succès ( Je crache clairement la faute a Glénat d'avoir fait de I'll le "concurrent direct" de Slam Dunk ). Puis le manga a été adapté chez Tonkam avec des covers a 99% pareilles que l'original ( Le 1% c'est pour l'absence des Kanjis et le nom de Tonkam ), une traduction faite par des passionnés qui est très naturelle dans les propos ( On notera quand même des fantaisies comme "couillon de la lune" ). Seul bémol, le format a été légèrement rapetissé, certains dessins ou répliques sont donc tronqués, je pense que la faute est à l'imprimeur. I'll a eu une deuxième vie... Malheureusement il paraitrait qu'il n'y aura plus réimpression du manga - Pratique courante chez Tonkam - , donc dépêchez-vous de lire le manga!

Aussi le manga a été adaptés en deux OAV, d'une production magistrale ( Réalisés en 2002 ), adaptant les tomes 6 à 8. M'enfin il est plus composé de flash backs que d'autre chose. Il est conseillé d'avoir lu le manga en entier avant de visionner ces OAV. Sinon il s'agit d'une très bel hommage en tout points. Dommage qu'il n'y ait que deux épisodes. Mais en même cela aurait été difficile d'adapter les 14 tomes en animé, l'œuvre est parfaitement adaptée au format manga.

En conclusion, I'll est un manga à lire ( Absolument si ça ne tenait qu'a moi ) , il vous marquera certainement - Avec une fin magnifique entre autres - même si il n'a clairement rien a voir avec Slam Dunk et que les trois premiers tomes ne sont certainement pas les meilleurs.

C'est que le début! Je veux sauter encore plus haut!