On ne l'attendait pas celui-la... Faut dire qu'il sort d'un petit studio débutant, autant dire qu'on ne s'attendait pas a grand chose. Après avoir lu quelques critiques ( comme pour tous les animés ), je me suis mis a regarder la série une première fois la série. Premier constat l'opening est sublime, surement l'un de mes préférés; après on remarque une réalisation impeccable, notamment sur le chara-design qui m'a beaucoup plu. L'opening c'est l'occasion de se faire un premier avis de la série, en général j'essaye d'eviter les synopsis avant de voir un anime - je vous conseille de faire autant ;) -, et là l'opening m'a scotché tout comme le premier épisode. J'ai continué jusqu'a voir les 5 premiers épisodes a un rythme irrégulier et je dois dire que ça m'a un peu fait mal a la tête, il y'a beaucoup d'information disséminées ici et là et on ne les connecte pas forcément. Je m'arrête la et je me dis que je reverrais l'animé en un bloc.

Et là c'est le coup de foudre, deja convaincu par la réalisation, le scenario s'avère aussi être un régal: il est riche, bien ficelé, maitrisé. Il s'agit en fait de trois histoires, sur trois époques différentes, qui sont entre-croisés durant la série. On regrettera le fait que la serie se concentre que sur l'une des histoires, qui implique un manque de developpement pour les deux autres. Néanmoins l'animé reste servi par un casting riche - on compte pas moins de ( arrêtez-moi si je me trompe ) 17 protagonistes -, charismatique, et fun. Cela implique aussi que l'on voit moins certains persos, l'animé se focalisant surtout sur le plot du Rail tracer, mais ceux-ci jouent bien leur rôle, on ne leur demande pas plus ( J'aurais bien aimé voir Firo plus souvent ceci dit :P ).

L'animé est présenté comme un film ( je pense aussi a l'opening notamment qui présente les persos un peu comme des acteurs ) , l'ambiance des années 30 servie par une excellente OST y est pour quelque chose, l'absence de fan-service ( Ya une scene ou on voit les boobz a Miria, mais j'ai rien vu moi ! o_O Ah bon on voit pas ses boobz... ), bref franchement, c'est le genre d'anime que j'aime conseiller aux néophytes car au moins ils peuvent voir que les animés c'est pas que du nekketsu ou du k'waii cul cul la praline.

Enfin, il fallait quand même louer des éloges a l'adaptation de Brains Base qui ne se contente pas d'un simple copier-coller. En effet si on recherche un peu on voit que Baccano! c'est aussi une série de romans ( bouh! il a oublié de nous le dire ), au vu des titres on voit bien que les époques ne sont pas mélangées sur le support original - c'est a dire 4 romans, sur les 13 au total -, c'est donc au studio que l'on doit cette naration "bordélique" qui constitue le seul défaut pour quelqu'un qui a du mal a suivre mais aussi une qualité pour ceux qui ont saisi le rythme de l'animé. On ne peut qu'espérer de voir les romans suivants être adaptés, hein ^^

Les OAVs sont quand a eux assez sympas, personellement en tant que fan de fins ouvertes, j'ai quand même préféré la fin originale néanmoins. Ça fait quand même assez bizarre de voir un seul et même plot même si narration est encore une fois boulversée. Forcément puisqu'il y a qu'une histoire, on ne voit que les persos de ce plot là. Les fans de Ladd ou de la bande à Firo seront un peu déçus de ce point de vue là. Graham par contre est un tres bon perso, faut dire qu'il est doublé par Tomokazu "Kyon" Sugita. Même si ils répondent bien aux questions restées en suspens lors de la "première fin", on souhaite quand même du rab, ce petit vacarme est vraiment intriguant il faut dire...

Donc en bref Baccano! est un animé sans réel défaut - si ce n'est sa narration bordélique donc qui se comble par le visionnage de l'animé en bloc ou les quelques manques de developpement où la on ne peut se rabattre que sur les romans ( en japonais :P ) - et surtout un animé qui est bourré de qualités, il n'est certainement pas a rater et je pense vraiment qu'il mérite une place dans le cercle des meilleurs animés de 2007, malgré le fait que tout le monde n'est pas forcément d'accord. Prenez des mafieux et des alchimistes, placez-les dans New-York dans les années '30, servez le tout avec une mise en scène béton, c'est un bon Baccano! que vous venez de cuisiner là.

Oh et 'pis le doublage est tout bonnement ENAURME.

PS : Fuck Gimp pour avoir planté et me faire refaire la colo en entier.

PS 2 : Fuck Erreur 500 - Erreur interne du serveur qui m'a forcé a refaire une partie de l'article.