Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

haut

Japan pop'

Fil des billets

26 août

Les Enfants Loups Ame et Yuki: Wolf's Rain ( and Snow )

En toute sincérité j'aurais voulu voir le film plus d'une fois avant de le chroniquer mais je me suis rendu compte que si je voulais faire découvrir ce film c'est maintenant. Mon principal but quand je bloggue but étant de faire découvrir, j'aimerais donc participer au bouche à oreille qui contribuera je l'espère a faire de ce film un véritable hit, car je pense qu'il le mérite. Et le meilleur moment pour me faire entendre c'est lors de la sortie du film, au bout d'une semaine sa réputation sera déja jouée... J'ai l'impression d'avoir oublié la moitié de ce que j'avais à dire sur ce film mais tant pis, l'important c'est que vous ayez envie de le voir!

monookami

Ce Mercredi 29 Août sort officiellement Les Enfants Loups, nouveau film de Mamoru Hosoda, ce réalisateur qui s'impose au fil des années comme une valeur sûre du cinéma d'animation japonais avec des films comme La Traversée Du Temps, Summer Wars ou encore le 6ème film de One Piece, L'île du Baron Omatsuri. J'espère très franchement que vous irez voir ce film car c'est pas souvent qu'on a un film d'animation japonais qui sort en France qui sort à peine un mois après la sortie japonaise ( en fait c'est même une première, même les films de Ghibli mettent au moins 6 mois à débarquer en France ).

Mais surtout j'espère que vous irez voir ce film parce qu'il mérite d'être vu et pour cause, Mamoru Hosoda signe son film de la maturité avec Les Enfants Loups, le film qui le fait passer de jeune réalisateur prometteur ayant son public à réalisateur incontournable qui touche petits et grands, hommes et femmes, à l'instar d'un Hayao Miyazaki.

Lire la suite...

25 août

Kamen Rider Fourze: review kitaaaaaa

Vous savez quoi? Récemment je suis allé encore plus loin de la déchéance otaku ( oui c'est possible ). Oui je me suis mis a Kamen Rider. Vous savez c'est une série Tokusatsu, vous savez comme les Power Rangers et tout ça. Oui c'est ça foutez vous de moi. Mais moi au moins je prends mon pied avec une série qui ne se prend pas la tête et ou le mot d'ordre est le fun!

uchukita

Kamen Rider Fourze fète les 40 ans de la franchise Kamen Rider ( Fourze = Four Zero ) et pour l'occasion ils ont décidé de marquer le coup en donnant une nouvelle jeunesse au héros et boulverser un peu la formule Kamen Rider. Ainsi, Kamen Rider Fourze est le premier Rider à mettre en scène un lycéen, et le mot d'ordre de la série est clairement la jeunesse. En effet là ou les dernières séries veulent se la jouer cool et ténébreux, Fourze se démarque clairement par un ton beaucoup plus léger et déjanté. Oui j'ai dit clairement et je pèse mes mots.

Lire la suite...

23 juil.

Les cases horaires de diffusion d'anime au Japon.

N'hésitez pas à lire les commentaires, y'a des gens bien plus calés que moi sur le sujet qui interviennent!
Les noms comme noitaminA ou Anime No Chikara vous sont sûrement familiers si vous suivez un peu l'actualité otaku. Pourtant vous vous doutez bien qu'il ne s'agit pas des seules cases d'anime existantes, ce pourquoi je me suis intéressé aux autres horaires de diffusion d'anime. Bien évidemment j'ai pas tout fait et j'ai pris que ce qui m'intéressait et ce qui pourrait intéresser vous aussi. Connaître ces horaires ça permet de découvrir quelles sont les différentes chaines produisant vos animés préférés et ainsi surveiller les prochains animés qu'ils nous délivreront, un peu comme les gens le font avec noitaminA quoi.

Lire la suite...

15 juil.

Kodomo no Omocha: Sana pas de sens, c'est qu'un dessin animé!

Quand on a annoncé que le réalisateur Akitarô Daichi était de retour sur un shôjô, Divine Nanami, j'ai bondi de joie. Du coup je vais essayer de vous faire partager mon amour pour ce réalisateur à travers cet article qui je l'espère vous convaincra de découvrir les travaux de ce formidable réalisateur!

strip Le travail de Akitarô Daichi à deux grandes facettes, deux genres prédominants dans ses travaux:

- Le shôjô avec des titres prestigieux comme Fruits Basket ou C'était Nous. Ce sont des adaptations qui souvent subliment leur original grâce a la grande sensibilité du réalisateur parfaitement appropriée au genre.

- Et de la comédie avec des titres allant du léger comme Kazemakase Tsukikage Ran au carrément déjanté comme Sexy Commando Gaiden: Sugoi yo! Masaru-san. Le réalisateur se démarque souvent par des productions sur-vitaminées, une énergie vraiment profitable au genre de la comédie.

Et on a un titre rassemblant autant de romantisme que de délire dans la carrière de Akitarô Daichi, il s'agit de Kodomo no Omocha, adaptation du shôjô a succès de Miho Obana. Avec Now and then, here and there, je pense que cette série est la plus représentative du style du réalisateur, voyons tout de suite pourquoi!

Lire la suite...

03 juil.

Tsuritama: Notre jeu de pêche de guerre

Le titre fait référence au film de Digimon, Notre jeu de Guerre qui est en quelques sortes un prototype du film Summer Wars.

strip

Les animés ont ce pouvoir de prendre des thèmes de niche et les ouvrir au plus grand nombre. Pas besoin de remonter très loin pour en trouver en plus, en automne 2011 on avait Chihayafuru et le karuta. On a tendance a voir ces titres abordant des vocations peu communes comme des ovni alors que souvent il s'agit de récits universels qui prouvent que peu importe nos activités, on a tous les mêmes problèmes. C'est le cas de Tsuritama, qui avant d'être un anime sur la pêche est avant tout un animé sur l'amitié et la famille.

Lire la suite...

22 juil.

L'article sur FLCL, Faut Le Corriger Longuement

Dedicasse à Ion, SISI. Marrant parce que ça fait six mois que j'écris ce texte et je dois dire que ma foi, je suis plutôt satisfait du résultat.

strip

J'avais envie de le colorier, cherchez pas

GAINAX est un mot qui réchauffe les cœurs a beaucoup, d'autre diront que sa réputation est surfaite. Inutile de préciser que je suis un pro-GAINAX. Pourquoi? Déjà parce que le studio est la définition même de l'expression « par des fans pour des fans », des otaks qui te pondent un Daicon juste par PASSION t'en trouve pas à tous les coins de rue, et cette passion on la trouve un peu dans toutes leurs oeuvres, C'est Takami Akai qui avouait que pour faire un anime, les producteurs doivent être le premier fan, avant même le téléspectateur et cela se ressent sur la plupart des animés du studio, les animateurs sont engagés. Au fait vous vous êtes déjà demandé pourquoi le studio porte ce nom? C'est pas compliqué, ils voulaient un nom COOL, genre tu vois y'a le mot gaina qui veut dire GEANT et y'a un X à la fin ça sert à rien mais c'est méga trop classe. Ben FLCL c'est un peu ça, tu mets tout ce qu'il y a de plus COOL dans un même anime et tu regarde ce que ça donne. Genre un guitare c'est COOL, check. Les mechas c'est COOL, check. La GAINAX à rassemblé un peu tout ce qu'ils aiment pour créer cette série. Mais est-ce que ça ressemble à quelque chose ce bouzin? Nan parce que bon la mecha et les guitares ça a beau être mega trop chouette, c'est pas pour autant qu'on ne peut pas faire de la merde avec. Mais d'un autre coté, est-ce qu'il faut forcément que ça ressemble à quelque chose pour que ça soit génial? Tant de concepts ont été inventés en partant d'une idée de base que ''« c'est n'importe quoi ct'idée! »'' vous croyez pas? Si ça se trouve FLCL en fait partie qui sait?

Lire la suite...

08 juil.

Amagami SS #1 - Quelques lecons pour rater un plan cul

Hey wait, deux fuckin articles a un jour d'intervalle dans MON NiKi 'Ze Blog? Et puis quoi encore, une saison 4 à Full Metal Panic!



Comment ça on reconnait pas Morishima-sempai?

Amagami SS c'est le quota d'adaptation de porno de la saison. Ouais parce que ça vient d'un Visual Novel, donc c'est porno. Et c'est adapté d'un galge donc c'est porno. Bon ok, galge n'est pas égal à eroge, dommage que la nuance existe, surtout que bon je vois pas trop l'intérêt de draguer si ce n'est de pouvoir troncher après. Adapté du visual novel de chez Enterbrain a qui l'on doit l'anime de Kimikiss ~pure rouge~, Amagami ( ouais donc ils ont ajouté le SS pour l'anime histoire d'afficher leur volonté anti-sémite. ), Amagami SS arrivera t-il a se tailler sa part du lion au milieu de des multiples trucs similaires que les japonais en manque nous pondent chaque jour? ( Sérieusement quoi, y'a que les japs pour penser à simuler de la drague en jeu video )

Lire la suite...

06 juil.

Highschool of The Dead #01: Le lycée de la mort qui tue

DISCLAIMER: JE M'EXCUSE D'AVANCE POUR LES DEGATS QUE LES SCREENS DE CET ARTICLE INFLIGERA A VOS YEUX, ET HISTOIRE DE COMPENSER, JE VOUS OFFRE UNE PHOTO DE MOI TRÈS SEXY



Ouais j'ai décidé de faire mes strips en noir et blanc parce que bon, le temps perdu dans la colo des strips est l'une de mes principales sources de procrastination

Surprise, voila qui voila un nouvel article sur NiKi 'Ze Blog! En plus c'est pour couvrir l'anime de la saison qui était déjà hypé avant même sa diffusion. Merde, serais-je devenu un mouton? L'ai-je toujours été? J'ai envie de dire on s'en tape non? Vous êtes pas venus pour lire un autre réquisitoire d'otaku frustré contre la blogosphère française. Non si vous êtes la c'est qu'en lisant le nom Highschool of The Dead, vous étiez a peu près certain que ça allait parler de zombies et de fille filmés sous des angles avantageux. Ouais, laissons le sauvetage de la blogosphère pour FFenril, quelque chose me dit que c'est une tache à sa taille ( et puis MERDE quoi, il est arrivé 3EME du GOLDEN BLAG!!! ), et plongeons-nous dans l'intro de Highschool of The Dead, que je compte suivre hebdomadairement. ( engagement a considérer sous réserves de flemme )

Lire la suite...

14 mai

Macross 7, c'est de la bombe bébé!

Bon me voila de retour avec un article plus gros que ma bite. Oui j'ai rallongé mon article juste pour placer cette ligne.


Un strip sponsorisé par Nanarland

Voilà plus de 2 ans que j'ai entendu parler de cette série. Evidemment je connaissais déjà la franchise légendaire si je ne puis dire de Sire Shôji Kawamori, Au détour d'une discussion avec Tetho ( ce connard qui a eu un dessin de Yoshitoshi Abe, vous savez la ) Sa passion a suffit à m'attirer, alors que j'avais pas une image extraordinaire de la saga avec Macross Frontier qui venait de se terminer. Finalement c'est que 2 ans plus tard que je m'y mettais, faut dire que j'avais la flemme... euh j'étais très occupé bien sûr. Entretemps j'ai lu un peu partout qu'il s'agissait d'une série moyenne qui ne devenait bonne que vers la fin. Avouez que le coup de « attends 30 épisodes pour pouvoir apprécier biatch » ça donne pas super envie, qui n'a jamais ressenti avec – exemplesujetatrollpaschoisiauhazard – les fans de One Piece une grosse flemme de se lancer dans la série quand on te dit « ça devient bien au bout de 70 épisodes »? ( Et pourtant je vous jure que j'ai aucun, mais alors AUCUN préjugé sur les shônens, j'arrive pas à avaler ce truc. ) Bref au final j'ai attendu d'avoir rien d'autre sous la main avant de me mettre devant ce fameux Macross 7,

Lire la suite...

22 avr.

Je sais, je sais, je devrais blogguer plus souvent~




Angel Bite bientôt dans vos disques durs. Notez que les lignes jaunes tracées ressemblent plus à un electrocardiogramme qu’à des pulsations de musique…

Tu vois y'a des jours ou j'ai pas trop la PASSION. Pas que les animés récents c'est un peu de la merde. Mais comment dire y'a rien pour nous rassembler, nous les otaques. Ah si, y'a que les truc overhypés qui ont le droit à l'attention de tout le monde. Triste mais vrai. Avant les trucs hypés avaient un minimum d'intérêt, c'était des trucs comme Code Chiasse ou Haruhi. La c'est quoi Keion qui franchement à part être un enchainement de gimmicks moe par des perso qui ont un grain à la place du cerveau, j'en vois pas l'intérêt. Surtout quand on voit la gueule de l'opening. Angel Beats? L'anime ou ils ont oublié que pour faire un scénario il faut une structure scénaristique, et font à la place un truc sans queue ni tête? Serieusement, je défie les gens a m'expliquer les enjeux de la série, ou même l'intérêt, il sert à quoi cet anime y'a aucune bases sur lequelles un quelconque scenario peut avance, les persos sont privés de vie sociale, huh serieux j'ai l'impression qu'ils essaient de remplir les 13 épisodes comme ils le peuvent devant cet anime.


Tu sais pas ce que c'est, mais ça a l'air super cool.

Pis t'a quand même de bons animes, de tête Giant Killing que beaucoup d'otaques fermés d'esprit vont éviter parce que le foot c'est nul, hey je vous rassure moi aussi j'me fais chier devant le foot, mais le but d'un anime c'est  pas de rendre ces trucs que l'on trouve chiants à la base pour les rendre surprenament intéressants. Je veux dire, l'uns de mes shônens préférés parle d'un sport de pépé quoi. Pis t'as Kaichou wa Maid-Sama dans le genre classique et efficace, après je peux comprendre qu'on puisse avoir marre des comédie scolaire mais perso ça faisait un bail que j'en avais pas vu donc la pilule passe plutôt bien. Puis Ookiku Furikabutte, y'a BUTTE dans le nom ÇA VOUS SUFFIT PAS A REGARDER ÇA!? Et pis quoi encore? Ah ouais Heroman, loin d'être mon coup de coeur mais faut quand même avouer que c'est vachement plus regardable que les trucs cancerigènes. Pis enfin t'as Arakawa Under The Bridge qui entre poesie et burlesque qui ne tombe pas dans ce que l'on aime appeler "l'humour jap de merde" est le putain d'outsider de cette saison.

Ouais mais le hic, c'est que ça rassemble personne.

Un aspect qui nous fait aimer la japanim, c'est de faire partie d'une communauté. Ok j'avais 6 balais la première fois que j'ai vu Evangelion et j'ai pas eu besoin des Haruhistes pour regarder Haruhi, soit. Mais quand même discuter d'un anime tous ensemble, ça enrichit vachement le plaisir du visionnage. Ça m'est arrivé de voir un anime juste pour pouvoir en discuter. Le dernier truc qui a pu rassembler les otaques, ça reste Endless Eight. On aura beau tous dire que c'est du gachis, je pense pas être le seul a avoir passé de bons moments chaque semaine a prier pour que fuckin Kyon bouge son fuckin ass. En fait tout l'intérêt d'Endless Eight est là, la scène ou Kyon pense "DIS QUELQUE CHOSE BORDELLE" et qu'on est tous en symbiose avec lui. Ouais on voulait tous sortir de cette boucle, tout comme Kyon. Ben franchement, rien que pour l'intensité de cette scène, qui implique le spectateur à un dégré rare ( sans pour autant le prendre pour un con ), je garderai un bon souvenir de ce chapitre.


Plus ténébreux, tu meurs.

Ce que je veux dire c'est qu'on peut apprécier un truc même si c'est mauvais, du moins on pouvait. Oui car ce qui permettait de subir si je n'ose dire certains animes, c'était la communauté avec qui on pouvait partager sa passion. Non je ne ferais pas la même erreur que Kyouray rassurez-vous. Aujourd'hui la comunauté est éclatée en fandoms, t'as le club Haruhikeionettoutlesautrestrucsqu'axelapprécieparcequec'estcoloréetpasserieux, le club jaimelesvieuxmechasetjevousemmerdec'étaitmieuxavantbiatch, le club touhounanohadanmakumushihimetrucbidule, et plein d'autre exemples. Bref les gens s'enferment dans des cases. Et quand tu rentre dans aucune de ces cases ben tu trouve plus ta place dans la communauté. Je rentre un peu dans toutes ces cases mais le problème c'est que maintenant pour rentre dans ces cases faut que tu sois 100% PASSION que tu kiffes trop la vibes et que tu pourrais en crever pour ça, être un gros fanboy baveux quoi. Je généralise un peu - beaucoup - certes, mais c'est vraiment l'impression que me donne la communauté actuellement.

Il faudrait un truc pour rassembler ces brebis égarés. Et voila ce que je lis ce matin...


Taux de survie 5%. Putain ça annonce déja moult wtf pour renverser la destinée.

AMEN MES FRERES, LE MESSIE EST ARRIVE.

Maintenant je vais chercher une corde pour vous avoir infligé cette chute de merde.
10 janv.

Omamori Himari 01 - Le chat, la fille et les allergies

Yay, un nouveau design, suivi hebdomadaire des séries, Niki Ze Blog change, wasshoi!





Omamori Himari, c'est l'histoire absolument révolutionnaire d'un lycéen qui va être impliqué dans un conflit planétaire qui se concentre au Japon, l'histoire d'un type qui les fait toutes tomber avec un charme digne de Koji Nakata, En gros ils vont défoncer des monstres et y'a des culottes partout, wouhou s'que ça donne envie. Ah oui y'a des chattes, je sais que vous aimez les chattes. Et c'est signé le studio ZEXCS ( jamais entendu parler ) Bref, je vous vois déjà bouillir d'impatience, allons découvrir cet anime!

Lire la suite...

19 mar.

Mobile Fighter G(AR) Gundam, le point G de Gundam?

Un titre avec "Gundam" et "point G", ça y est, me voila catalogué méchaphile...

 
"This hand of mine is burning red!"... Ah ça y est vous avez pigé la vanne... OK, JE SORS.

Aujourd'hui, voir un un énième spin-off de Gundam n'a rien d'extraordinaire. Faut dire que le bon vieux temps de l'Universal Century, ça date bientôt de 30 ans ( Putain presque deux fois mon age, le bougre ) et que ça fait des années que la toile originale n'a pas eu droit à un coup de peinture. Pour éviter les formalités, il suffirait de dire que c'est Sunrise derrière... ( MAIS LAISSEZ MON DERRIÈRE TRANQUILLE BON SANG SUNRISE, JE SUIS PAS GAY! ) Ah tout de suite c'est plus explicite hein?

Lire la suite...

07 mar.

TOUCH, des films pas si touchants que ça.

Vous ne rêvez pas, de l'oldies sur NiKi 'Ze Blog. Faites péter le coca!


Espérons juste que l'animé de Cross Game ne soit pas de la Gross Came.

TOUCH est certainement une oeuvre qui a marqué beaucoup. C'est un peu dommage que la serie soit oubliée à coté des animés du club Do. Il a pourtant tout pour plaire ce titre. TOUCH c'est génial, c'est chô-meccha-sugoi-sushi, braiyffe, vous l'aurez compris, j'aime TOUCH. Je parlerais surement des mangas un jour mais la problématique d'aujourd'hui est les films de TOUCH: Rendent-ils bien hommage à la série, ou n'est-ce que de simple attrape couillons pour fanboys? ( HAHAHAHAHAHA )

Lire la suite...

14 fév.

Norauto, ninja ou mecano?

Oui je sais, la vanne est ultra réchaufée. tl;dr rated.
 

Naruto, c'est les meilleures ventes mangas en France et aussi l'anime le plus populaire en France. Certains parleront de phénomène d'autres crieront à la hype mais qu'en est-il vraiment? Le fanatisme des narutards ne serait-il pas un peu excessif? Le mépris envers Naruto des élitistes est-il légitime? Les seins de Tsunade ne seraient-ils pas un peu trop gros?

Lire la suite...

23 nov.

Elles sont CLANNAD les filles de cet animé.

Bah, le jeu de mot ne marche pas avec CLANNAD, j'aurais essayé.
 
Celui qui m'a donné l'idée de ce strip se reconnaitra.

A la fin du somptueux Kanon, KyoAni annonçait CLANNAD, encore un animé tiré d'un Visual Novel du fameux cercle Key. Au grand dam des haruiistes espérant encore une saison 2 à leur série favorie ( There is no Haruhi II ) et avec le grand enthousiasme des KeyAni-tards - Ceux qui annonçaient CLANNAD comme le Visual Novel de Key le plus abouti du cercle Key. Rien que ça. - CLANNAD fut enfin diffusé après Lucky Star...
Bon, on commence?

Lire la suite...

19 nov.

ZOMG LELOUCH IS NOT DEAD!

It has to be done.

 
Extrait de Casshern SINS


OMH.... LE-LE-LE-LELOUCH!? OH GEASS NO!
17 nov.

This is madness! Madness... THIS IS PASSION!

Et voila que je mets au cosplay, manquerait plus que je me mette à Hare Hare Yukai...


 

PASSION, PASSION... En voilà un mot qu'on l'entend souvent en ce moment. Pourquoi donc? Beh l'autre coindansnina nous à chié un discours sur le très affectionné ( tout autant que l'homoérotisme ) même de Nyoronyolo . Et quand quelqu'un chie un troll, tout le monde répond, et je ne déroge évidemment pas à la règle...

Lire la suite...

25 oct.

Saison d'automne 2008, rien de rayonnant.

Vous auriez pu me le dire, que j'avais oublié de publier l'article!

Automne_LD.png

J'ai enfin saisi le truc pour suivre une saison, je matte tous les épisodes des animés qui m'intéressent, dés le premier épisode, faudra que je tache de m'en souvenir... Après une saison April FAIL 2008 ( A part Geass et Kaiba ) une saison d'été sympatique ( Avec l'excellent Natsume Yuujinchou et Xam'd Lost Memories ) la saison d'automne serait t-elle enfin la saison FULL OF WIN qu'on attendait? Une saison M-O-N-S-T-E-R? ( OLOL a private joke. :p)

Lire la suite...

24 oct.

Elles sont Kanon les filles de cet animé.

Ai-je encore besoin de m'excuser pour mes titres d'articles pourris?

Kanon.png

Bon evidemment il est question de la version KyoAni et pas celle de Toei ( Et arretez d'appeler cette version Kanon 2006 ).

Annoncé a la fin de la diffusion d'Haruhi Suzumiya, l'idée d'adapter Kanon ne fit pas tripette ( comme Haruhi quoi ), de plus que la première version était franchement moyenne. Et bien encore une fois KyoAni et sa fanbase énorme à frappé, il s'agit bien là d'une petite perle. Né de la grande histoire d'amour entre KyoAni et Key - a l'origine de AIR ( que je n'ai toujours pas vu ) et CLANNAD ( que je compte critiquer ) - ils se classe aujourd'hui dans les classiques du ''wotaku''.

Lire la suite...

20 oct.

JAM Project Expo

Ce qui est très con, c'est que j'ai pris la photo du seul membre qui sera absent au concert...

jam_project_expo.jpg

Pour les deux du fond qui auraient pas saisis la référence...

Un jour que je lurkais blogchan, je suis tombé sur ça. IT'S A TRAP!

Puis les choses sont allées très vite.

Lire la suite...

- page 1 de 2

bas